dimanche 17 août 2014

Douille it yourself^^

Le monde est un univers impitoyable. Pris à la gorge par les griffes acérées du business, nous autres, pauvres pêcheurs, sommes confrontés brutalement chaque année à l'augmentation du prix des innocentes babioles que la publicité nous vend comme indispensables à la réussite de nos entreprises halieutiques. Pour ma part, assumant ma pingrerie, cela fait déjà un bout de temps que je me suis lancé dans le bricolage. Recyclage des débris de leurres souples, moulage de têtes plombées et autres menues entorses au consumérisme béat n'ont désormais plus aucun secret pour moi...

































En effet, si l'on se contente de gré ou de force de pêcher à l'année notre si brillant domaine public, il arrive fatalement à un moment qu'on se pose la question qui tue : "Est-ce que cela vaut vraiment la peine de mettre 16 euros dans un paquet de leurres souples qui nous rapportera à tout casser 4 perchettes et un brocheton, voire deux ou trois kiki bass les jours fastes ainsi que 2 autres euros dans la moindre petite tête plombée sensée les accompagner de la manière la plus conforme à l'étiquette de la pêche moderne vue dans le journal ?"... Là, on peut se contenter de suivre le troupeau en ruminant et continuer de se faire docilement tondre la laine sur le dos ou alors on se tourne vers la production personnelle... 


Ce genre de bidouillage, passe-temps de fermeture ou de week-ends pluvieux^^, peut aussi permettre quelque fois de pallier le manque de solutions disponibles dans le commerce pour équiper certains leurres. Par exemple, le Blackminnow 120 dont les têtes sont d'un grammage souvent trop lourd pour l'eau douce...
J'ai ainsi à disposition une tête plombée  avec montage texan, d'environ 7 grammes, qui s'avère idéale pour du leurre dont le corps est de 10 cm au minimum... Le plus difficile étant de trouver des hameçons adéquats.
Les 7319 BN de chez VMC font assurément l'affaire mais ils coûtent un bras au détail. Autant prendre alors des TP "texan"  sur internet... Personnellement, j'ai un petit stock d'hameçons chinois en 3/0 qui vont me donner le temps d'attendre un réassortiment !!!^^


2 commentaires:

  1. Ah ça mon bon monsieur !!!

    Quand on ne va pas à la pêche, on prend le temps de bricoler :)

    J'irai bien tester ça dans le Marais courant septembre d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer