mercredi 27 août 2014

Loire-Atlantique, pêche pathétique...

Que des charlots de mon acabit ;  incarnations claudicantes d'une forme de vie accablée de petites misères ; ne soient pas foutus de prendre autre chose qu'un vague alevin tous les quinze jours n'est pas une donnée valable quant au véritable potentiel de ce département. N'importe quel scientifique débattant hebdomadairement au comptoir du Café des Sports de Trignac vous le confirmera autour d'une Suze, ça, soyez-en  sûrs !!! Mais quand des athlètes complets, des centaures de la pampa, des demi-dieux du skipping-in-ze-cover boivent la tasse, là, ça en devient plus parlant... Le résultat est d'une ambivalence assez troublante. D'un côté, il s'agit plus ou moins d'une confirmation de la désertification du domaine public local. De l'autre, je suis amplement rassuré sur mes supposées capacités halieutiques ( jugées jusqu'ici, par mes pairs, dignes d'une courgette dotée d'une psychomotricité de crépidule arthritique ) puisque mes résultats lors de mes rares sorties sur ce secteur sont généralement au minimum au niveau de ceux des super-champions... Illustration de l'adage bien connu ... "Quand je m'examine je me désole. Quand je me compare, je me rassure"...

Une belle perche comme on aimerait en voir plus souvent dans le coin...
Certes, on peut facilement m'opposer qu'en compétition, ce n'est pas pareil qu'en "pêche loisir" ( comme si la pêche pouvait être chose qu'un loisir...M'enfin...Bref... ). L'Open est l'ordalie du loser. L'Armageddon du boulardhino... Le cador le plus sévèrement burné, habitué à torgnoler du lunker à la tonne dès qu'il est seul, peut psychoter du pattern, gagné soudain par la fébrilité, se retrouver paralysé par l'importance de l'enjeu ( ben ouais, ça doit bien intéresser 500 personnes en France, ces trucs-là^^...) et finalement, palmer dans la choucroute, balbutiant du pitching, tout en décrochant soit disant un cachalot  toutes les deux minutes... Adieu la bise de la Miss Locale sponso Biactol... Le drame...Allons... Soyons sérieux... Je veux bien compatir une seconde aux tourments de l'élite mais en deux manches de 7 heures ; en bateau, avec batterie de cannes, écho-sondeur high tech et les leurres gratos du sponso qu'on peut balancer sans états d'âme dans les infâmes  mikados de bois morts de la Sèvre nantaise ; en arriver à faire un  poisson maillé toutes les 32 heures de pêche ( j'ai calculé... ), je suis désolé mais il y a pas de quoi faire rêver Billancourt !!!^^
Un bass correct. On commence à les regretter dans le secteur...



Passons maintenant aux résultats du Street-Fishing nantais 2014 s'étant tenu le weekend dernier sur les berges de l'Erdre... Voici le palmarès, en exclusivité ou quasiment vu le peu d'empressement des gens concernés à en faire état publiquement... Cela dit, on peut comprendre cette inhabituelle pudeur^^...

1er= 2 perches
2ème= 2 perches
3ème= 2perches
4ème= 1 sandre de 40
5ème =1 perche

Comme me l'a dit en toute confidentialité un des commissaires de l'épreuve, soit les compétiteurs ne sont pas aussi bons qu'ils le pensent, soit nous autres, pauvres amateurs, nous ne sommes pas si mauvais après tout^^...Vu qu'on arrive parfois, sur un inexplicable malentendu, à faire un poisson de "winner" (sur un leurre souple maison de surcroît… Aucune dignité le mec) au hasard du linéaire sinistré caractérisant  ce parcours !!!

Je vais d'ailleurs pousser la mesquinerie jusque à préciser, plein de ma coutumière outrecuidance, que ce secteur, je ne l'aborde que du bord ou en float-tube, sans trop d'illusions non plus ces derniers temps, mais, entre nous, si je devais attendre 32 heures pour y prendre une perche de 25cm  ou un bass de 30, ça ferait longtemps que je me serais mis au badminton !!!




Bref, le constat est parlant : j'ai personnellement (mais peut-être suis-je d'un pessimisme maladif ?) beucoup de mal à envisager qu'organiser des compétitions où il n'y a pas/peu/plus de poissons en imaginant ingénument que cela va subjuguer les foules, faire remonter en flèche le moral des ménages et provoquer une ruée vers les permis de pêche disponibles sur internet telle qu'elle va en faire péter le serveur de la FNPF soit l'idée la plus géniale des dix derniers millénaires...



Un de ces petits chevesnes du vignoble toujours disponibles pour éviter la bredouille.

N'importe quel pêcheur doté d'une cervelle en  état de marche le sait  bien. Sans eaux de qualité, il y a moins de poissons et s'il y a moins de poissons, cela veut dire moins de pêcheurs à acheter une carte de pêche. La baisse du nombre de pêcheurs au bord de nos lacs et rivières est visible à l'oeil nu. Pourtant, étrangement, il y a toujours moins de poissons… A qui la faute ? Aux Roumains, aux silures, aux cormorans, aux vifeurs couperosés ou aux djeunzs nokikill tatoués ? Ou bien aux saloperies que l'industrie a déversé sans contrôle dans nos eaux pendant des décennies ou à celles que l'agriculture intensive continue de balancer sans aucun début de sanctions crédibles ? A vous de voir...






2 commentaires:

  1. ce ne serait pas une personne de couleur ce commissaire intrépide et anti tout ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Attention Cher Maître...Vous êtes effroyablement proche de la diffamation pure et simple^^...

    RépondreSupprimer