mardi 16 septembre 2014

Coup du soir en Ligérie

De retour sur mes terres ancestrales, il me tardait de retrouver un petit spot perdu au milieu de nulle part, sans particularité sautant immédiatement aux yeux, mais qui, malgré tout, offre souvent la possibilité d'éviter la bredouille aux pinseurs aigris, rivulaires et entre deux âges^^. Arrivé sur place, je me souviens soudainement que le coefficient de marée n'est que de 38... Aie... 38, certes, ça fait beaucoup pour l'âge d'une majorette ou le QI d'un footballeur mais soyons franc, ça fait peu pour une marée...Sur le chemin, je croise un vénérable vifeur qui ne peut s'empêcher de me narrer ses malheurs..."On prend plus rien, il y a plus rien, gnien gnien gnien"... La sempiternelle litanie du pêcheur ligérien. A peine distrait par ces jérémiades, je balance mon petit crankbait vintage en continuant de hocher la tête au rythme des récriminations de mon interlocuteur...Vlan, poisson... Bon, je vous l'accorde, ce n'est qu'un ide. D'accord, ça se mange même pas, O.K^^... Mais quand on voit ses cicatrices, on se prend à songer qu'il doit rôder de sacré  clients dans le secteur... Du coup, mon quérulent cacochyme, mortifié de voir ses théories sur la désertification piscicole battues sauvagement en brèche par un pignouf de mon envergure, plie ses gaules en grommelant que ça va se passer comme ça, nom de Dieu, que la prochaine fois il votera Le Pen et on va voir ce qu'on va voir...Bref, le croulant acariâtre se trisse. Me voila enfin peinard !!!
Quelques minutes plus tard, mon leurre est stoppé net à la sorte d'un haut-fond... Ce coup-ci, c'est un brochet aux quenottes acérées qui me fait l'honneur de poser quelques secondes avant de regagner ses profondeurs... Malheureusement, la suite sera moins palpitante. Seules quelques chasses d'aspes sporadiques éclateront dans le lointain, tout en restant hors d'atteinte de mes lancers les plus appuyés. Je ne prendrais rien d'autre avant que la nuit ne s'abatte sur la Ligérie, ne m'obligeant à regagner mes quartiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire