mercredi 1 juillet 2015

Sortie caniculaire

Après avoir entamé l'année halieutique durant la dernière semaine de mai et enchaîné un mois de juin quasi-abstinent, je suis bigrement conscient que 2015 est en passe de se révéler ma pire année de pêche depuis que je sais faire un noeud Palomar... Pour couronner le tout, la canicule et ses tourments s'abattent sur nous plus implacablement qu'un huissier de justice sur une famille de Chtis. Je vais être franc : s'emmitoufler dans des waders est au dessus de mes forces. Patauger dans une vase en fermentation sentant la vieille chaussette de clodo mort ne m'incite guère à l'enthousiasme. Servir de buffet à tout ce que le département compte d'insectes assumant leurs tendances vampiriques n'est pas de nature à me remplir d'une allégresse confinant à la béatitude volontariste... En clair, je ne vais pas risquer l'infarctus pour 2 perchettes, voire, au pire, une grosse bredouille !!!  Malgré tout, il me reste quelques pulsions suicidaires en réserve. Du genre sévère. Et qui m'ont même poussé jusqu'à aller à la pêche ce soir... En pantalon et baskets toutefois car il ne faut tout de même pas déconner !!!^^
Au bout d'une heure de pêche au milieu des vapeurs de lisier si typquement bucoliques, le constat est amer = le maïs est haut, la rivière est basse, très basse... Aussi basse qu'elle l'était en août 2003 à peu de choses près. Franchement, ça promet... Pas de touches non plus jusqu'à ce qu'un brochet à peine maillé engloutisse, avec toute l'impétuosité écervelée de la jeunesse, mon Shad Pontoon21 monté sur une TP palette maison. Sur sa lancée, ce petit imprudent vient s'échouer à mes pieds avant, en un dernier réflexe, de couper le bas de ligne !!! Je réussis à l'attraper d'une main experte et je l'opère illico à la pince à bout long. Impeccable, il n'y laisse qu'une dent. Sur 700, ça va, il s'en tire bien, le téméraire... Puis, après un trop long intermède sans la moindre touche, au détour d'un virage creusé, je repère un gros chevesne nonchalant. Même punition, même motif. Passage discret, décalé d'un mètre, il se retourne, suit le leurre et le gobe dans un même mouvement. Youpi. Hélas, au moment de le prendre en photo dans l'eau, je laisse bêtement la ligne se détendre et vlan, il se barre, outré d'avoir été berné par l'alliance improbable d'un shad ukrainien et d'une TP issue de l'artisanat équitable ligérien...
Bon. On se calme et on boit frais^^. Déjà deux poissons aux mensurations quasiment miraculeuses pour ma saison aussi pourrie question prises que lacunaire en temps de pêche ( ceci expliquant sans doute cela, mon p'tit Jean-Michel...Quoi ? Non, non, tu peux pas comprendre, Kévin...C'est de la culture générale...Enfin, bon, quand je dis culture, je me comprends, on va dire que c'est ce qui tient lieu de locutions latines à la génération Mylène Farmer si tu veux aller par là...) et pas de photos ? Damned. On est dans une configuration inquiétante, là... Limite sponso-mytho-gopro-la tête à Toto... Surtout que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Aux alentours d'une sortie de tuyau connue pour abriter d'énormes chevesnes nourris aux métaux lourds, je tente un lancer mode Stevie Wonder, dissimulé mieux qu'un sniper derrière une touffe d'herbes folles...POC...Boudioud'bondiou !!! Ferrage à faire passer Terminator pour un présentateur d'émission de jardinage et trèèèès gros départ !!!...............................En direction du tuyau^^... Et oui...Je viens de piquer un ragondin au niveau du fessier. La lose. Si vous le voyez, vous le reconnaîtrez facilement, il a un Slit Shad 3" blanc qui orne son popotin poilu. Heureusement, tout finit par s'arranger. Je pique une jolie perche toujours sur une TP palette maison agrémentée d'un Slit Shad phospho avant de la......................Décrocher avant photo ( c'est la soirée^^). J'en ai fait mon deuil après quelques roboratifs jurons fort imagés quand, en essayant une ondulante customisée à ma façon, je découvre le pattern vespéral. Et c'est reparti pour les cloneries^^...Trois poissons pris à la suite avec le même leurre. Quand je vous dis qu'on est pas loin de la catégorie mytho-sponso au delà du glamour piscicole !!!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire