mercredi 31 août 2016

Pinsage frénétique matinal

Pour la deuxième fois de l'année, j'ai eu la chance de pouvoir aller pêcher à l'aube dans un état de déliquescence physique à peu près compatible avec la pratique de la pêche à la ligne moderne, responsable et totalement irréprochable que ce soit au niveau de l'éthique ou de celui du choix du logo de la casquette. Assumant avec dignité mon statut de grosse feignasse ne cherchant même pas à craber des spots en faisant le suce-boules comme les règles de la bonne société nous l'imposent, je ne m'embête pas et retourne tout simplement là où mon fidèle disciple a failli piquer l'énorme aspe... 
Un petit minnow dans les lisières de courant, la friandise pour aspounets...
Il fait bien frisquet en cette matinée. On devine que l'automne approche à la subreptice. Une petite brume se lève, en compagnie d'un vent revigorant. Brrr, le hoodie n'est pas de trop. Dès les premiers lancers, je localise une troupe d'aspes en embuscade le long d'un radier. Les prises s'enchaînent mais les poissons ne sont pas des monstres. Ils sont calibrés à une quarantaine de centimètres. Par contre, je suis une nouvelle fois surpris, bien que je pêche occasionnellement ce poisson depuis des années, par la violence de sa touche qu'on a bien du mal parfois à associer à sa taille !!!
Une petite série de perches au poisson-nageur Décathlon... Pauvre France !!!^^
Une période de caillante survient soudainement. Pendant une bonne heure, je n'ai plus une touche, plus un suivi. Heureusement, la clarté de l'eau du fleuve me permet de me distraire en contemplant les poissons visibles malgré le soleil caché. Un certain nombre de brochetons aperçus me rassure sur les potentialités du fleuve. Elles seraient réelles si l'on n'y laissait sévir les poseurs de filets producteurs de rillettes de sandre au muscadet mais surtout faites à base de brèmes et de PCB pour être honnête...
Quand d'un seul coup, le soleil déchire de ses acérés rayons le délicat manteau de brume qui ourlait jusque là le fleuve dans un écrin de ouate ( ouais, c'est bon, je l'ai piquée à Alexandre Jardin celle-là, désolé^^ ) et fait monter la température de dix bons degrés. Les aspes se remettent en chasse et la série reprend en douceur, allant même jusqu'à quelques attaques en surface...
Mon Poco-Poco... Quand je pense qu'il était à 2 pouces de finir sur ebay^^
La matinée est bien avancée. Je commence à sentir le Livarot pas frais, à boiter bas, bref, j'aurais du mal à me faire élire Sosie de Brad Pitt de la Semaine boudiné que je suis, de surcroît, dans mes waders en néoprène me servant plus à éviter les orties qu'à patauger dans l'onde claire, quand soudain, enfin, les gros se mettent en branle... Et quand je dis gros, c'est gros... La horde des steacks rabattant les bancs d'ablettes sur les berges en pente douce et taillant dedans, plus frénétiquement que les requins bouledogues ne le firent jadis dans les naufragés du HMS Birkenhead, est un spectacle impressionnant. Surtout dans une eau couleur lagon ne cachant du carnage... Hélas, ils sont complètement focalisés sur des proies d'une seule espèce et d'une taille précise. Pas un seul gros ne daignera mordre. Mais en bordure des grosses chasses, je continue à piquer des aspes "standards" moins sélectifs.
Finalement, crevé, assoiffé, cuit à point par un impitoyable disque solaire, j'ai pris congé des gloutons venus du froid, non sans avoir au préalable enfin pris une photo d'un poisson capturé ( à vue s'il vous plaît !!! ) avec ce micro-vibration de chez qui vous savez^^...
En effet, j'ai pris depuis l'ouverture plusieurs poissons avec ce petit leurre atypique ( acheté au prix scandaleux de 40 cents... J'en tremble encore^^) qui rend les perches maboules. Mais je n'avais pas eu l'occasion, entre batterie déchargée, oubli de l'appareil numérique à la maison ou décrochage intempestif du poisson, d'immortaliser une preuve iconographique de son pouvoir de séduction sur les percidés pesant moins d'une tonne^^. Ce déplorable manquement est désormais corrigé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire