jeudi 13 octobre 2016

Inventaire avant hibernation, la suite...

Lorsque je me suis attaqué à cette tâche nécessaire, certes, mais aux développements incertains ( tant au niveau comptable qu'à celui de mon équilibre mental^^), j'étais encore loin de discerner dans toute sa pétrifiante amplitude l'étendue de mon addiction. Près de deux décennies de pêche aux leurres plus tard, force est de constater que mon garage ne peut plus faire face à l'empilement de ceux-ci... Entre les vieux Japonais "de luxe" dont je ne peux sentimentalement  envisager la vente, les Américains rustiques,  les Polonais artisanaux et les petits Chinois discount achetés quelques centimes, je vais avoir du mal à m'en sortir de cet inventaire !!!^^

[Imitation] Bubble Pop 35 (River2sea) : une de mes importations les plus avantageuses. A 1$ le mini-popper, l'ultra-léger de surface reste à la portée des masses populaires, camarades !!!^^

M673 (Wlure) : encore un leurre dont je n'ai pas eu le temps de me servir sérieusement. Pourtant, lors d'un bref essai, il m'avait bien étonné par la distance de lancer et la nage qu'on peut lui insuffler. Il m'est arrivé de me tromper plus lourdement sur le choix d'un leurre et ce pour beaucoup plus cher que moins de 2$...
Sledge 6sp (Evergreen) : acheté d'occasion sur un célèbre site japonais, il y a une dizaine d'année, ce poisson-nageur a pris du bar, du brochet, de la perche et surtout, mon plus gros aspe. La peinture est mal barrée à force de se faire frictionner vigoureusement par les mâchoires de la gent aquatique mais il nage toujours aussi bien. Il faudrait juste que je pense à le sortir plus souvent... Comme d'autres...
W624 (Wlure) : en y regardant de plus près, un mauvais esprit lui trouverait comme une vague ressemblance avec le OSP Bent Minnow. Ce serait mal le juger. En effet, comment un leurre vendu 0,99$ en promotion (et recouvert dans la foulée d'un foiling douteux par votre humble quoique fainéant serviteur) pourrait espérer un seul instant se hisser au niveau d'un autre vendu 30 euros ? Non, mais allo, quoi^^...
 
M509 (Wlure) : cheap d'aspect mais se lançant fort bien, ce leurre de 12,7cm pour 14 grammes constitue une bonne alternative pour les petits budgets désirant tout de même pêcher au leurre dur en mer depuis le bord.

HM600 (Wlure) : encore un leurre Wlure qui allie cosmétique impeccable (avec bande réfléchissante en mode écailles affolées inclue^^), distance de lancer respectable et nage n'ayant rien à envier à (au hasard^^) un Xrap Rapala... Mais je ne vous ai rien dit, hein. Je ne voudrais pas nuire au business...

Jib 90 (Smith) : ah, un retour au somptuaire. Il était temps. Je suis sûr que le Figaro-Magazine commençait déjà, en me voyant plébisciter du matos de smicard, à questionner mon goût du lucre. Mais je tiens à rasséréner mes actionnaires : je suis toujours ce sémillant sybarite poilu,  croisement improbable de Patrick Balkany et de Demis Roussos, capable de piller une e-boutique japonaise sur un coup de sang. Bref, celui qui me dit qu'on peut se passer du Jib 90 n'a jamais pêché avec. C'est une évidence...

C655 (Wlure) : disons le tout de suite, il s'agit là du Wake55, crankbait distribué sous le label River2sea. Un leurre de subsurface rustique mais efficace. Que demander de plus ?

Sledge Escarda (Evergreen) : mi jerk mi crank, un hybride au déhanchement imprévisible qui semble posséder le don d'énerver les poissons. Encore un de ces leurres que, pour d'inexplicables raisons, je ne sors pas assez souvent de la boite hélas...

 Squirrel76sp (Jackall Bros) : un leurre qui prend de tout, quasiment en toutes saisons. Là aussi, je ne cesse de m'interroger sur le fait que je ne m'en serve plus. Sans doute la peur de prendre trop de poissons et de m'aliéner ainsi la sympathie de la confrérie des bredouilleurs du dimanche ?^^
[imitation] Aragon MR (Jackall Bros) : ce crankbait articulé n'a jamais connu en France le succès auquel il semblait promis... Il faut dire que son maniement optimal, dévastateur pour les brochets en particulier, repose sur une méthode de récupération confinant au secret bien gardé. Secret  que je me garderai bien de révéler ici. Faut quand même pas déconner^^...

[custom] CB50 (Lucky craft) : petit crankbait peu plongeant dont j'avais trouvé l'exemplaire ci-dessus accroché dans les branchages rivulaires d'un plan d'eau bien viandé de l'agglomération nantaise. Après une séance de remise en forme, il est revenu d'entre les morts, plus dynamique qu'un Steve Austin ayant mangé du Sarkozy. Une vraie crécelle. On aime ou on aime pas mais ça prendra toujours son gogo... Je parle évidemment du leurre^^...

Mini-swimbait 2" (marque inconnue) : Un petit truc rigolo, un ramasse-pin's original. A avoir dans sa musette pour les safaris-perchettes au soleil !!!^^
Glenroy 45F (Caperlan) : Idem, sale temps pour les perchettes quand ce leurre est accroché au bout d'une ligne fine. Il m'a même rapporté un joli brochet, il y a quelques années... Pour le prix : une aubaine.
Vixen Minnow 70F (Tiemco) : un petit leurre gagné sur une enchère minime qui m'a permis de ne pas passer à côté de cette marque. Une petite merveille qui m'a fait prendre un peu de tout, jusqu'à de la truite... Un peu abîmé par les dents de brochets, il est toujours d'attaque.
Bonnie 95 (Jackall Bros) : J'en ai utilisé un pendant longtemps en mer avant de le perdre stupidement en eau douce sur un vieux cordage sournoisement placé à fleur d'eau, le fumier... J'en ai racheté un sur un site singapourien qui bradait. On verra s'il marche toujours l'année prochaine...

Tormentor (Abu Garcia) : Un wobbler tout simple,  j'allais même dire (avec mon rude franc-parler d'homme d'action buriné par les embruns) "tout con"... Coloris basique, nage minimaliste mais ramené à contre-courant, sur des spots peu profonds, ça cartonne...
RS225 (Jackall Bros) : un crankbait à la nage plus serrée qu'un budget vacances de famille nombreuse. J'en ai repris une paire en espérant que l'arrière-saison soit propice à la traque intensive de la perche lacustre...
10CC (Jackall Bros) : Petit crankbait-shallow (le peuple aura ta peau^^), en coloris limité fourni avec un vieux numéro de Rod  & Reel, la Bible du pêcheur aux leurres japonais. Son chef-d'oeuvre ? Un quadruplé de grosses perches sur un des spots les plus viandés de mon déprimant terroir, paradis des viandards...

[imitation] Dog X Junior (Megabass) : Encore un de ces leurres trouvés avec bonheur sur une boutique internet chinoise pour moins de 2$. Que dire de plus... Il est identique à l'original. Point.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire