samedi 29 octobre 2016

Service minimum

Comme je le craignais au début du mois, il s'est avéré difficile d'aller au bord de l'eau treuiller à la tonne avec une régularité forçant le respect des poissons ruisselants plus gros les uns que les autres. En ce qui concerne la pêche en Loire, je n'ai finalement mené que deux petites razzias en compagnie de mon fidèle assistant ; razzias malheureusement rapidement interrompues (l'une par une averse dissuasive, l'autre par les bottes inondées de mon infortuné Padawan^^) et s'étant donc conclues toutes deux par des bredouilles sans appel. Il faudra sans doute songer sérieusement à changer de terrain de jeu la prochaine fois tant la pêche dans un fleuve clair comme une piscine peut se révéler difficile en eaux froides...
-Comment transformer une paisible bourgade maraîchine en site Seveso l'espace d'une après-midi^^...-
Heureusement que j'ai eu l'opportunité de participer à ma façon à la promotion de la pêche en retrouvant pendant quelques jours la  bonne ambiance du Marais. En compagnie d'un aréopage de joyeux lurons, nous avons lutté pied à pied contre les éléments férocement ligués contre nous. Vent de Nord-Est fouettant les sangs  dès l'aube, niveaux historiquement bas, amas de feuilles mortes formant par endroit une véritable banquise... Il en fallait plus pour décourager les robustes forbans rompus à la rude caresse des embruns que nous sommes (j'exagère à peine^^). Certes, il aura fallu révéler publiquement les secrets jusqu'alors les mieux gardés de la science du plomb-palette mais personne (ou presque...) n'aura fini bredouille...
-Un petit leurre de "conception" personnelle qui aura rapporté son lot de poissons en conditions difficiles-
Trois jolis brochets échapperont toutefois à la photo-souvenir. Deux grâce à leur maladresse les ayant fait louper nos leurres sur des attaques pourtant franches et un, bien piqué, à cause d'un frein trop serré. Pour le reste, curieusement, ce seront essentiellement des black-bass entre 20 et 30cm qui se laisseront abuser par nos artifices. Le seul joli aperçu (un poisson d'environ 45cm) se contentera de suivre, vaguement dubitatif, un swimming jig maison avant de s'en retourner hiberner... Cela nous a quand même laissé le temps d'improviser un petit atelier de moulage de leurres souples. Sans qu'on ait eu à déplorer plus de dégâts qu'une légère brûlure à ma main gauche n'ayant pas nécessité d'amputation immédiate^^.
-Elle est peut-être pas énorme mais vues les conditions du jour, elle fait bien plaisir !!!^^-

Finalement, cette escapade de trois jours aura sauvé le mois d'octobre qui aurait été sans elle assez chiche en pantalonnades aquatiques^^... Même si les conditions étaient très difficiles, cela m'a bien dépaysé, pour ne pas écrire aéré et m'aura permis de renouer avec le Marais, qui reste, quoi qu'on puisse en (mé)dire, un des plus jolis coins de pêche de France et ce, malgré toutes les atteintes environnementales qu'il continue, hélas, de subir . Sans oublier, cela va sans dire, le plaisir de rigoler entre amis autour d'une bouteille de "à consommer avec modération" et de quelques échantillons de charcuterie artisanale propres à rendre fou un diététicien (ou un livreur de menhir affamé) après une journée à crapahuter au hasard des conches et des canaux... Vivement qu'on remette ça, tiens !!!^^