jeudi 24 août 2017

Formation continue

Alors que la torpeur aoûtienne si prodigue en (inopportunes quoique sinistrement saisonnières...) apparitions massives de quiches en tongs sur nos berges favorites, me contraignait à une inactivité halieutique salutaire pour l'épiderme, la tendinite et la réduction de mon proverbial taux estival de grosses gamelles sur cailloux vaseux, mon Padawan, par son insistance opiniâtre, a fini par avoir raison de ma léthargie temporaire.
D'accord pour aller défier la bredouille, ô fidèle disciple. Mais nous allons prudemment éviter certaines zones où croisent trop de blaireaux gâchant pathétiquement leurs congés-payés (ainsi que de l'énergie fossile qui nous fera bien défaut quand les Russes nous envahiront...) en faisant vroum-vroum-plouf-plouf sur leurs petits pneus de minables alors qu'ils pourraient se contenter de caler leurs miches de blaireaux aux neurones en chamallow sur une des chaises bancales de leur bibliothèque municipale afin de tenter désespérément de combler les abysses culturels hérités d'une scolarité désastreuse en y méditant en silence sur le sens profond des écrits de Marc-Aurèle, Spinoza ou Frédéric Dard... On serait plus tranquille au bord de l'eau, il y aurait moins de déchets à souiller les rives et on aurait pas à entendre leurs rires simiesques virant à l'hystérique retentir au milieu d'un tourbillon de cyanobactéries. Car vous n'êtes pas sans savoir, comme le disait dans sa grande sagesse le dernier philosophe cité, que "le bonheur des cons fait toujours peine à voir..."

Bref, au diable les fâcheux... Pour vivre heureux, pêchons cachés... C'est donc dans la moiteur de la jungle putride du vignoble, là où la main de la 4G n'est pas près de mettre les pieds, que nous allons porter le fer... Bon, la  ferraille, si vous voulez... Armés en tout et pour tout de notre inflexible volonté de résister aux moustiques, aux orties et à la chaleur, nous nous sommes engagés dans un de ces safaris-perchettes endiablés qui ravissent toujours petits & gros grands...
Une fois de plus, sans surprise excessive pour qui ne méconnaît les qualités mécaniques de ces engins démoniaques, c'est une cuillère-vintage venue du Maillochistan qui se taillera la part du lion. Mon petit Padawan réussira même à prendre avec celle-ci ce "gros fish dans ta face" (du moins c'est comme ça qu'il le décrirait certainement s'il avait sa chaîne youtube et y sévissait au delà du  tolérable en y postant incontinent des vidéos sonorisées avec du RnB pour kékés de kermesse^^).
Fort heureusement, ce n'est pas (encore...) le cas. Le Padawan sait raison garder. Heureusement car cela nous évite, en tant qu'adultes responsables, attentifs et mélomanes, d'avoir à donner dans la répression acoustique en l'obligeant à subir en revenant de la partie de pêche, volume à fond dans l'autoradio, certaines formes d'expressions sonores (rien à voir avec Luc au passage...) venues d'un lointain passé fertile en rouflaquettes, chemises à fleurs et boots pointues  à talonnettes^^...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire