dimanche 18 mars 2018

Bilan d'un week-end chargé^^

Plutôt que de traîner mon spleen et le Padawan au Salon du torgnoleur de maquereaux soumis à l'ISF, de partir défier la bronchite et la bredouille sur une de ces premières catégories pour noces & banquets situées à moins de 100 kilomètres de ma cambuse ou de finir la soirée ivre mort en massacrant à pleine voix éraillée "the Foggy Dew" , histoire de terminer piteusement le week-end en cellule de dégrisement, j'avais prudemment décidé de participer à une brocante-pêche en ce samedi s'annonçant pluvieux. Un peu de ménage sur les étagères où s'entasse depuis des temps immémoriaux du matériel de pêche tombé en disgrâce, ça ne peut jamais faire de mal...
Un Powertail Fiiish pour 3 euros... Youpi, le week-end s'annonce bien !!!^^
Hélas, hélas, hélas, je n'avais pas pris la mesure de la désaffection d'une grande partie de la clientèle attendue malheureusement séduite par les sirupeuses sirènes du Salon de la Pêche se déroulant concomitamment à une cinquantaine de kilomètres au Septentrion. La matinée fut morne et à peine égayée par de rares visiteurs contemplant d'un oeil dubitatif notre stand minimaliste. Il faut dire que de fieffés mercantis, assez souples sur la définition du mot "brocante", s'étaient saisis de l'occasion pour placer leurs invendus. Il était alors difficile de rivaliser avec des murs entiers de moulinets neufs encore dans leur emballage... J'ai peine à croire à la thèse du particulier thésaurisant 30 Spheros Shimano pendant x années dans un coin de son garage, sans jamais daigner s'en servir, tout ça afin de les revendre à perte au hasard d'un vide-grenier.., Pas vous ?
Un petit accès de nostalgie... Un euro le petit popper pour le Padawan et ses futures traques du bar.
Malgré tout, par une sorte de petit miracle, à force d'abnégation, de ruse et de marketing agressif, nous sommes parvenus à rembourser les frais d'inscription, l'essence du trajet et même, ô ironie, à acheter du matériel à des prix corrects alors que l'objectif initial était plutôt de dégraisser le mammouth... Fatalitas !!!^^
Spintail Jigmaster 24 grammes... 2 euros, l'affaire du siècle ?^^

Heureusement qu'on a pu discuter un petit peu avec les rares exposants ne pratiquant pas la liquidation de stocks déguisée. Sinon le temps aurait été long. A moins d'ajouter à la gabegie commerciale longue distance la dipsomanie rurale en faisant honneur au chiffre d'affaire de la buvette qui a rencontré, elle, un succès grandissant au fur et à mesure qu'on se rapprochait des douze coups de midi. Ah la fameuse France des territoires...
Devil Ripper Zinga Imakatsu... Bon, d'accord... Mais pour 3 euros, je veux bien redonner une chance à la Bête^^.

Finalement, nous avons limité les dégâts. Nous n'en sommes pas de notre poche et nous revenons plus riches de 5 leurres bien sympa et d'un combo 10-30 grammes destiné aux futurs exploits ligéro-maritimes du Padawan pour un total de 20 euros. Seule fausse note, le Padawan s'est fait escroquer un peu de son argent de poche par un des truands cités plus haut et qui, non content de vendre du neuf sorti de la remise du magasin, proposait des leurres aliexpress entre 2 et 4 fois leur prix sur le net. Le commerce paraît-il évolue mais les Thénardiers du Rapala restent les mêmes... Pauvres mecs.
Area 3/8oz Lucky Craft avec un peu de vécu pour un euro. Un moule en RTV ne saurait tarder ;)
De retour en notre antre, une fois la comptabilité liquidée (ce qui est allé assez vite vu le fond de caisse "record"...), nous avons constaté que nous n'avions pas liquidé grand chose : un peu de leurres souples, toutes les têtes plombées, quelques swimbaits... Pas de quoi se faire placarder à l'entrée avec le titre de Vendeur du Mois inscrit en lettres d'or sous notre truffe avenante quoique rubiconde...
Mieux qu'Aliexpress... Un combo Catana Shimano pour 10 euros.
D'autre part, en ce qui concerne cannes & moulinets, à part deux cannes réparées à l'arrache et qui ont évité une destinée tragique à la déchetterie la plus proche pour partir à 5 euros, ça a été le calme plat. J'ai par ailleurs récupéré un lot vendredi grâce à un généreux donateur. Une fois les moulinets et cannes nettoyés, je me suis retrouvé avec du matériel vintage, certes, mais d'excellente qualité, et en ce qui concerne les moulinets, tournant comme au premier jour !!! Du coup, c'est aliexpress qui va faire la tronche puisque mon plan de renouvellement massif de mes moulinets tombe à l'eau. On va continuer cette année avec les mêmes. En cas de problème, j'ai des remplaçants tout trouvés.

Il ne me reste plus qu'à dégoter une petite canne "vintage" pas trop lourde pour y monter (par exemple^^) le Mitchell 204S généreusement offert afin d'arpenter dès le mois de mai les rives de ma contrée et d'y imposer avec style un furieux revival de la cuillère sixties... Je sais  : le plan est d'envergure !!!^^