mercredi 18 avril 2018

Avril en mode tranquille

Ah ces bonnes vieilles inventions miracles qui depuis la nuit des temps semblent destinées à rendre la bredouille
aussi désuète que la valse-musette, les fixe-chaussettes ou le syndicalisme... Heureusement qu'elles ne marchent jamais !!!^^
Je sais bien qu'il faut comparer ce qui est comparable. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Les chiens ne font pas des chats. O.K, ça va, n'en jetez plus, je suis d'accord, c'est un fait. Comparaison n'est pas raison. Je suis même prêt à admettre que certaines saillies zoomorphiques dans l'esprit comme par exemple traiter le si talentueux  Christophe Castaner d'ornithorynque ne sont pas loin de constituer de graves insultes envers ces petits mammifères monotrèmes fort sympathiques au demeurant, ce qui les différencie, s'il en était besoin, de leur lointain cousin provençal à deux neurones en souffrance. Mais, l'homme étant ainsi fait qu'il naît de la femme, que sa vie est courte et qu'il la passe pour l'essentiel à enrichir des patrons, élire des arrivistes toxiques voire à s'empiffrer de saloperies devant des conneries (sans mesurer un seul instant la vacuité des efforts qui ont pourtant mené une cellule monocellulaire paumée dans un grand océan vide jusqu'à devenir cette loque insane recrachant chips et coca sur son survêtement à chaque vanne d'Hanouna...), on est bien obligé pour gagner un temps précieux et, parfois, parvenir à se faire comprendre du servum pecus d'utiliser des images parlantes... Comme celle, plus qu'éculée, de la traversée du désert... Mais qui est pourtant celle qui sied le mieux à cet interminable trimestre de fermeture.
Délicieusement vintage... Un Mitchell millésimé Année Terrible... Souvenez-vous de Séville... Vengeance pour Battiston !!!
Ah le désert !!! Ces étendues immenses, ce sable chaud, le Pays de la soif... Tiens, je vais me prendre une bière. Non, non, reste concentré, bon sang !!! Plus que 12 jours avant la fin du calvaire. Tu vas te muer en Bukowski du Diving Chubby ? Faut se secouer, bordel !!! Bref... Oui, je disais donc, le désert... Comme le savent bien les Touaregs, les méharistes et les chanteurs barbus morts en surchage pondérale et chemise hawaienne, le plus intéressant dans le désert, ça reste l'oasis...
Quelques petites têtes plombées chinoises aménagées à ma sauce... On verra bien.
Ah l'oasis, métaphore du havre de paix... Il n'est pas difficile à trouver. Pour moi, il s'agit tout bonnement de mon établi où s'empile en une Babel instable bricolages hasardeux, réparations en souffrance et autres petites productions locales à l'utilité discutable. Malgré les aléas météorologiques (et un taux d'ensoleillement digne d'un cachot troglodyte ayant été brillamment reçu comme oubliette honoraire...), cette année, j'ai ENFIN pu venir quasiment à bout de ce titanesque chantier... Pensez-donc... Plus de 12 années de bricolages à classer, déblayer et éventuellement sacrifier aux Dieux du Recyclage... Il était temps de m'acquitter de cette tâche.
Le somptuaire mensuel... Un "Astur'ali" 110... Alors que j'avais commandé un 90, ventre-saint-gris !!! Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai exigé le remboursement de l'objet du délit et, sans même à  devoir donner de la canonnière, hourra, j'ai emmené les Pavillons noirs à résipiscence. Résultat, un leurre gratuit et une pochette d'agrafes en sus.
Dans l'intervalle, je me suis aussi sérieusement calmé sur les petites commandes chinoises. Je sais bien que ça ne coûte rien mais bon, à un moment, on ne sait plus trop où les ranger, les petites mignardises. J'ai juste craqué pour une imitation de Xorus Asturie, le genre de truc qui peut toujours servir... Pour être tout à fait complet sur le volet consumériste, j'ai par ailleurs finalement reçu le reliquat des leurres gagnés il y a quelques semaines et qui avaient été dérobés dans le colis par un indélicat. 
Voila... Il ne me reste plus qu'à ronger mon frein en poussant d'horribles ricanements de maniaque jusqu'au petit matin blême du 1er Mai quand j'enfilerai à la pataude mes vieux waders au fumet douteux pour aller persécuter une année supplémentaire quelques infortunées perchettes !!!^^

Tout ça pour dire, je sais pas pour vous mais pour moi, il était temps que ça se termine, ces semaines déprimantes à regarder tomber la pluie ou à se geler les miches sans pouvoir aller accrocher sans rémission un leurre tout neuf vendu un bras à une nasse de braconnier... Heureusement que la traditionnelle élimination prématurée du PSG en Ligue des Champions est quand même parvenue à redonner brièvement une note de gaieté à nos mornes existences de provinciaux aigris. Parce que la fermeture, c'est long & surtout vers la fin !!!^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire